CLOSER Records Labelo Rock Indépendant du Havre

THREE HEADED DOG

Three Headed Dog, trio issus des cendres sulfureuses de Dimi Dero Inc. et autres Holy Curse, se démarque du reste de la meute par son équité parfaite. En effet le combo est constitué de trois hommes debout, y compris le batteur qui s’oblige à de bien complexes contorsions pour assumer un beat aussi testostéroné que léché dans une pareille position. Par ailleurs, ici tout le monde chante, les trois ego s’unissent au sein d’un seul et même corps pour déverser en salves continues une musique emplie de fuzz sur fond de rythmiques tribales idéales pour vos orgies au fond du bush.

Après un premier single saturé et tendu à l’extrême, « The Gospel of the Iron Groove », le triumvirat poursuit son chemin avec assurance et dextérité pour nous livrer un 9 titres des plus dépouillé. A la différence de Cerbère, mythique gardien du royaume des morts, ce n’est pas avec un gâteau au miel qu’on peut les dompter ou les adoucir tant leur musique s’impose brute de décoffrage, ces gars ne font pas dans la sucrerie pop ou la confiserie doucereuse mais bien plutôt dans le rock’n’roll en fusion, mordant, celui qui vous broie le jarret sans jamais desserrer ses mâchoires.

La configuration singulière de la batterie apporte une touche tout à fait novatrice à la section rythmique en créant le surnombre dans les basses, la ferraille se faisant fort discrète le son général s’épaissit, le beat devient plus mécanique, grave, et tout riff de guitare, toute saillie dans les aigus prend alors une dimension des plus dramatiques.

Three Headed Dog sait jouer sur cette dichotomie et jongle sans cesse entre les ambiances contradictoires, les antagonismes, les oppositions tout au long de ces 9 plages hétéroclites où le groupe peut passer d’un groove s’étirant sur plus de six minutes à un titre d’un classicisme péremptoire calibré sur trois couplets/refrains en moins de trois minutes.

Notre Cerbère, sans pour autant se transformer en kangourou à 3 têtes, reste aujourd’hui le plus australien des groupes français.

Les ombres des Beasts of Bourbon, de Spencer P. Jones mais surtout des New Christs planent toujours omniprésentes au dessus du berceau, si l’on ajoute que les invités sur le disque se nomment Brent Williams (New Christs), Tamara Dawn et Stacey Coleman (Hits) tout le monde aura compris que «Howling at the Sun » lorgne plus vers le tumulte orageux de Brisbane ou de Sidney que vers le crachin monotone de la perfide Albion.

Gardiens et garants d’un rock’n’roll brut et sans concession enfanté dans les lointaines steppes australes, Three Headed Dog frappe vite, fort et surtout là où ça fait mal !

Un disque brûlant et mature à la fois !

Extrait en écoute ici : http://3headeddog.bandcamp.com/track/danger-zone

© 2013 Closer Records. Tous droits réservés - contact - mentions légales