CLOSER Records Labelo Rock Indépendant du Havre

THE JONES

Qu’est ce que le rock’n’roll si ce n’est une tradition prenant ses lointaines racines dans le blues du Delta et se perpétuant depuis au travers d’une kyrielle d’artistes plus ou moins maudits s’évertuant à réinventer inlassablement des hits adolescents autour des mêmes lignes d’accords mythiques ?

The Jones, quatuor formé en 2010, pour servir à l’origine de backing-band à Chris Wilson, et réunissant notamment aujourd’hui d’ex membres des Bad Losers et des Dogs, se place en digne garant d’une haute lignée remontant à Robert Johnson et s’étalant à travers le siècle dernier des Stones aux Pretty Things en passant par les Flamin’ Groovies et autres T.Rex.

Ne cherchez point ici d’originalité forcenée, de suivisme moutonnier car The Jones se situent exactement aux antipodes de sinistres fashion-victims opportunistes. Les années comme les effets de mode n’ont aucune prise sur Thierry Jones et ses comparses qui, loin de toute velléité mercantiliste, de toute tentation d’éphémère gloriole de quartier, ne varient jamais d’un iota leur braquet. Les temps modernes ne les intéressent pas. S’ils peuvent probablement entendre de la musique d’aujourd’hui ce n’est sûrement pas ce qu’ils prennent plaisir à écouter et encore moins à faire.

Mais, qui pourrait les en blâmer ?

En effet, pourquoi succomber à la tentation du progrès lorsqu’on voit où celuici nous mène inexorablement ? Pourquoi se laisser emporter par l’illusion des nécessaires bienfaits de la nouveauté quand on constate tous les jours la dégénérescence des valeurs, la décadence culturelle mettant au ban la créativité artistique au profit de la production de masse stéréotypée ?

Ainsi, The Jones prônent le classicisme dans son élégance la plus épurée et, à la manière d’artisans consciencieux sûrs de leur savoir faire, ils nous plongent, au travers d’une pléiade de standards millésimés, ornementés de savants arrangements de cuivres et de cordes, dans un bain de jouvence des plus bienfaisants, un pamphlet contre le temps qui passe.

Ecoutez « The First Shot » et vous aurez tous les jours 20 ans !

© 2013 Closer Records. Tous droits réservés - contact - mentions légales